La compagnie Le Grand Nulle Part

 

Créée en 2015, la compagnie Le Grand Nulle Part est née des rencontres décisives au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) où une partie de son équipe artistique et administrative a été formée.

Chaque création s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée en collectif autour de faits de société et en lien direct avec l'actualité. Ses spectacles traitent des problématiques à travers la fiction pour en déstabiliser l’ordre réaliste. Avec la violence dont s’imprègne chaque relation, qu'elle soit personnelle ou sociétale, mais aussi avec l'humour et la dérision qu'elle peut entraîner. Les textes sont pour chacun le résultat mouvant des discussions entre l’autrice et les différents collaborateur.trices du projet sous forme d’hypothèses proposées, testées et débattues au cours des répétitions. Au centre du processus de travail, se trouve la direction de l'acteur.trice, la recherche du sensible, de la folie singulière de chacun.es et de tous.tes. Les représentations se veulent faire du plateau et du dialogue entre scène et salle, le lieu de résonance de ces questionnements, de ces expériences et aspirations communes. 

EN TOURNÉE

ANTIS de Perrine Gérard

"Je sais pas quand la peur a commencé à nous gagner. Qu’on s’est mis à se coucher sous des couvertures épaisses et se dire que si c’est la loi, c’est qu’on peut rien y faire."

Créé le 11 mars au Théâtre National Populaire de Villeurbanne / Actuellement en tournée

Que nous révèlent nos peurs  ? Comment représenter la violence  ? Quelle responsabilité pour celui qui la relaie  ? Théâtre d'anticipation ou fiction du réel, 5 comédiens dialoguent entre scène et salle, entre choralité et situations instantanées avec brutalité et dérision. 

 

PART-DIEU, chant de gare de Julie Rossello-Rochet

« Theodor, je reviens, tu bouges pas »

(C’est ça qu’il lui a dit)

Il est huit heures du matin dans la gare

(Lyon : juillet 2012)

Theodor ne bouges pas

Commandé par le Festival EN ACTE(S) en Mars 2017 et créé dans son intégralité le 3 décembre 2017 avec le soutien du NTH8 à Lyon.

Théodore, seize ans et demi et natif de Kinshasa, est contraint de fuir son pays puis son continent pour se retrouver seul, un jour de juillet, en gare de Lyon Part-Dieu.

PETITE ILIADE en un souffle de Julie Rossello-Rochet 

D'après L'Iliade d'Homère (à partir de 8ans) 

Spectacle musical Jeune Public créé au Théâtre National Populaire en mars 2019 / Tournée prévue en 2022

Deux soeurs, mettent en scène et racontent dans leur chambre, le temps d’une nuit, la colère d’Achille, la guerre de Troie, la mort de Patrocle l’ami d’Achille, la vengeance de celui-ci, la mort d’Hector, prince de Troie, la tristesse d’un père qui a perdu son fils… Par leurs mots elles font revivre les héroïnes et les héros de l'Iliade de Homère. 

NOUVELLE CRÉATION

CEUX D'À CÔTÉ (titre provisoire) de Julie Rossello-Rochet

Création prévue en 2022

Se saisir et raconter avec humour et brutalité celles et ceux qui accompagnent la maladie, « ceux d'à côté » , du système actuel de santé à la relation sensible entre malades, proches et soignants. Peut-on avoir mal, rire, oublier, ne pas ou trop s'impliquer ? Une traversée sociétale et poétique où se mêlent partitions chorales, paroles intérieures et situations concrètes. Une histoire de corps arrêtés, de soins amochés et de temps compté.

 Créé avec Wix.com 

  • w-facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now