EN TOURNÉE

Le 27 août 2021 - Festival La Mousson d'été, Pont-à-Mousson 

Du 24 au 26 novembre 2021 - Théâtre de La Croix Rousse, Lyon.

Les 1, 2 et 3 décembre 2021 - Théâtre du Cormier de Cormeilles-en-Parisis, au Centre Culturel L'Imprévu de St-Ouen l'Aumône et à L'Orange Bleue d'Eaubonne dans le cadre du Festival Val d'Oise.

Du 15 au 19 mars 2022 - en itinérance, Théâtre 14, Paris. 

« Theodor, je reviens, tu bouges pas »

(C’est ça qu’il lui a dit)

Il est huit heures du matin dans la gare

(Lyon : juillet 2012)

Theodor ne bouges pas

Théodore, seize ans et demi et natif de Kinshasa, est contraint de fuir son pays puis son continent pour se retrouver seul, un jour de juillet, en gare de Lyon Part-Dieu.

Commandé par le Festival EN ACTE(S) en Mars 2017 et créé dans son intégralité le 3 décembre 2017 avec le soutien du NTH8 à Lyon.

Du 8 au 10 mars 2022 - Théâtre du Point du Jour, Lyon

"Je sais pas quand la peur a commencé à nous gagner. Qu’on s’est mis à se coucher sous des couvertures épaisses et se dire que si c’est la loi, c’est qu’on peut rien y faire."

Depuis l’avènement au pouvoir d’un nouveau gouvernement, cinq journalistes cherchent le sujet vendeur qui pourra satisfaire leur direction. La nuit, les agressions se multiplient. Certaines sont filmées par celles et ceux qui les commettent. Refusant d’y voir des faits isolés, l’équipe se lance dans une investigation sur les traces d’un réseau groupusculaire dont l’acronyme reste à déchiffrer. Une enquête dont ils ignorent la mesure.

Créé le 11 mars 2020 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Reprise au Théâtre 14 en novembre 2020 (représentation professionnelle)

 

NOUVELLES CRÉATIONS

visuelCAC
visuelCAC

press to zoom
black-and-white-picture-of-a-labor-by-Casey-McCauley
black-and-white-picture-of-a-labor-by-Casey-McCauley

Describe your image

press to zoom
IMG_3483
IMG_3483

Describe your image

press to zoom
visuelCAC
visuelCAC

press to zoom
1/5

Création en octobre 2022 au Théâtre de Villefranche-sur-Saone

Une nuit, dans un hôpital public, des secrétaires médicales, un anesthésiste, une gastroentérologue, un infirmier, une aide-soignante, un brancardier, deux soeurs venues prendre des nouvelles de leur père, un homme sans-domicile-fixe au poignet cassé et tant d’autres se croisent et se parlent. De leurs dialogues émerge l’architecture d’un grand bâtiment, une sorte de ville allumée dans la nuit.


Écrite pour cinq comédien.ne.s, cette pièce nous raconte l'hôpital du point de vue de celles et ceux qui accompagnent la maladie, « ceux d'à côté ». Elle est une traversée sociétale et poétique, où se mêlent partitions chorales et intérieures, chorégraphies ludiques et décalées. Un ballet de rencontres dans ce lieu si particulier où tout le monde une fois dans sa vie passe, où l’on naît toujours et où l’on meurt parfois.

SCAPHANDRE / Création Liza Blanchard et Julie Guichard

de Julie Rossello-Rochet

IMG_3357
IMG_3357

Describe your image

press to zoom
IMG_3122
IMG_3122

Describe your image

press to zoom
IMG_3118
IMG_3118

Describe your image

press to zoom
IMG_3357
IMG_3357

Describe your image

press to zoom
1/4

Création Mai 2022 au Théâtre de Villefranche-sur-Saone

C'est l'histoire de deux enfants. Une fille et son frère.  Elle, rêve. Elle, rêve de profondeurs, d'abîmes, d'ailleurs. Elle, veut un jour devenir scaphandrière. Elle, est une héroïne. La nuit, elle pointe sur la carte les destinations accomplies et à venir. Lui, est son équipier en surface, son avatar, celui qui prépare le matériel et surveille les signes vitaux. Elle, a peur de respirer. Et se dit que sous l'eau, c'est plus facile. Qu'elle est peut être un poisson au fond. Parce que sur la terre ferme, elle n'y arrive pas à respirer. Enlever le scaphandre et sortir de l'eau, c'est leur quête chaque nuit.

Petite forme en cours d'écriture commandée par le Théâtre de Villefranche à destination du jeune public entre 8 et 13 ans