Les actions culturelles
Le Grand Nulle Part souhaite créer un lien fort avec le public en proposant des rencontres à l’issue de chaque représentation si le lieu le permet, ainsi que des projets d’actions culturelles en lien avec les sujets abordés, et ceci dans un échange actif et pérenne avec les publics, les équipes et un territoire.
Lorsque que cela est possible, elle imagine deux formes, une pour salle équipée et une pour salle non équipée, afin que le spectacle puisse être joué dans des lieux non dédiés (structures sociales, hôpitaux, écoles, instituts spécialisées,…)
En pratique
​
- Toutes nos répétitions sont ouvertes
- Des rencontres avec l'équipe de création hors ou à l'issue des représentations
- Des temps de travail avec les publics en amont des représentations
- Des temps de conférences / débats / Table ronde thématique en lien avec le projet et en
partenariat avec des journalistes, chercheurs,...
- Des ateliers théâtre
​
Les Ateliers
​
Objectifs :
​
-Développer la créativité et la curiosité
- Favoriser le goût de la recherche, du tâtonnement, de la communication et de l'observation partagée-
- Permettre aux participant.e.s de découvrir ce qu'est la réalité des métiers du théâtre et d'un processus de création en lien avec une oeuvre
- Favoriser leur imaginaire créatif en lien avec une situation théâtrale
- Impulser leur capacité à s'approprier une histoire grâce au théâtre​
- Permettre aux élèves de comprendre l'importance du groupe pour créer un spectacle.
Outils :
- de 2h à 20 heures d'ateliers
- Si l'ateliers se fait avec plusieurs intervenants : présence de tous les créateurs (metteuse en scène, auteure, comédiens et comédiennes, scénographe, costumière, concepteurs son et lumière...)
- Si l'atelier se fait avec un seul intervenant : l'intervenant.e fera alors une présentation de tous les métiers (metteuse en scène, auteure, comédiens et comédiennes, scénographe, costumière, concepteurs son et lumière...)
​
Mise en pratique
=> Une séance de découverte / premier contact avec la classe commence avec un moment de discussion : présentation, échange autour de la place et du rôle du métier de l'intervenant lors de la création d'une pièce de théâtre.
=> Une préparation avant de voir le spectacle : l'histoire de la pièce, ses enjeux, sa forme.
​
=> Un travail d'interaction entre tous les domaines : jeu, écriture, travail de l'espace...
- À partir d'une scène de la pièce / mise en pratique : les élèves deviennent créateurs.
- Choix du matériel utilisé : faire avec ce qu'il y a dans la classe.
Les objectifs
​
=> Création de l'équipe : Les élèves choisissent le rôle qu'ils veulent prendre : auteur, metteur en scène, acteur, scénographe....
=> Un travail sur le texte / jeu : une mise en pratique du passage entre narration et jeu de situation / expérimenter la prise de parole chorale.
=> Un travail sur la forme : Créer une forme à partir de rien. L'espace et les situations se fabriquent avec les élèves.
=> Comprendre le principe de répétition : Refaire pour améliorer / comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné puis recommencer.
=> Apprendre à nommer un problème et à le partager avec les autres élèves.
=> L'aspect jeu / texte / mise en scène / espace qu'il ont déjà mis en place lors d'une séance précédente va nous servir de support pour créer une petite forme ensemble à l'issue de l'atelier. Celle-ci évoluera au fur et à mesure des séances.
​
​
​
​