top of page

Création

Les Souterraines
d'après une idée de Maud - géologue en dépollution 

Avec Sarah Calcine, Nelly Pulicani et Frederico Semedo

 

Ecriture collective de plateau, accompagnées des textes de Penda Diouf 

Mise en scène. Julie Guichard assistée de Mia Rambaldi

Scénographie et costumes. Camille Allain Dulondel assistée de Sarah Barzic

Création sonore. Martin Poncet

Lumières. Arthur Gueydan 

Création musicale. Albert Éole

Régie générale. Nicolas Hénault

 

Production : Cie Le Grand Nulle Part

Administratrice de production Laura Robert avec le soutien de Iona Petmezakis

 

Coproductions : 

Le Théâtre de Lorient - CDN; 

le Théâtre de la Croix Rousse - Lyon;  le TRR - Villejuif et le Théâtre de Nîmes.

 

Avec le soutien :

Du Théâtre Du Fil de l'eau - Pantin, du CENTQUATRE-PARIS et la participation artistique du Jeune théâtre national 

Construction décor est assurée par les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne-CDN

 

Durée envisagée: 1h30 

Tout public à partir de 12 ans

 

Des rencontres peuvent être proposées à l'issue de chaque représentation

L'histoire

Mélina est ingénieure géologue. Elle étudie les sols, l'eau et l'air pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux. Elle sonde, fore, échantillonne et analyse la mobilité et les chemins empruntés par la pollution. Elle dépollue, réhabilite ou condamne. Elle est chargée d’expertiser un terrain pour la mairie en vue d’y accueillir un Ehpad avec une Unité de Vie Protégée Alzheimer. Alors qu’elle analyse le sol, elle tombe sur la galerie d'une ancienne usine enfouie et juge le site dangereux pour la santé. La mairie la presse pourtant pour donner l’aval lui répondant que « les risques courant sur le long terme, les personnes concernées seront déjà enterrées lorsque les effets se feront sentir. » Mélina décide d’enquêter et se confronte à une puissante entreprise productrice de polluants éternels et protégée par l’État.

En parallèle, nous suivons Nora, aide soignant, et deux petites vieilles  de l’Unité Protégée Alzheimer, Cookie et Mme Watters, qui préparent leurs cartons; et Olga, ouvrière à l’usine de Post-it gérée par cette même entreprise, qui raconte ses rêves, danse et a les doigts et la langue bleu schtroumpfs à force de trier les petits papiers colorés. De ses parcours qui se croisent, Les souterraines nous raconte l’impact des pollutions invisibles sur nos vies. 

 

Dans une forme ludique et collective qui mêle enquête politique, chorégraphies décalées et scènes fantastiques, les trois comédien.ne.s virevoltent entre une multitude de rôles et de lieux, du chantier à l’usine, des souterrains à l’Ephad. 

Inspiré de faits réels, Les Souterraines révèle ce qui, dans nos sociétés, se trame en secret et reste enfoui. Une exploration par le prisme de la mémoire des sols et des corps, de l'oubli social et intime, et du prix des vies : celles de nos vieux, celles des travailleurs.se.s, celle de notre écosystème.

Dossier Artistique

bottom of page