top of page

La démarche artistique

​

Créée en 2015, la compagnie Le Grand Nulle Part porte des projets initiés et mis en scène par Julie Guichard et qui se fabriquent en complicité avec des collaborateur.ice.s artistiques au long cours.

 

Tous ses spectacles puisent leurs sujets dans l’actualité et des faits de société, tels que l’accueil des mineurs isolés étrangers, le milieu carcéral, la représentation des inégalités et des dérives identitaires, l’hôpital public ou les violences sur mineurs.

Ils sont le fruit des recherches, des rencontres, et de l’immersion de l’ensemble de l’équipe artistique dans le réel. Puis de sa transformation en matière théâtrale : l’écriture d’une fiction, des improvisations imaginées avec les comédien.ne.s et la création d‘un univers scénique et musical esthétique et décalé.

 

Les textes sont issus de commande à des autrices et s'écrivent tout au long de la création en lien avec le travail au plateau.

 

L’esthétique, épurée, est inspirée de la danse et du cinéma tout en y cherchant son essence dans la théâtralité : l'invention ludique et la fabrication à vue. Le jeu comme l’espace, la lumière, le son et les costumes s’inventent dans un déploiement chorégraphique des lieux et des rôles. La direction de l'acteur.ice virevolte entre des partitions chorales partagées au public et des situations concrètes et intimes. Une invention par les corps et les voix à travers une virtuosité rythmique qui joue des ruptures inattendues, entre tempos effrénés et scènes muettes. Une création sonore qui mêlent des bruitages et une composition musicale originale. Une scénographie et des costumes volontairement symboliques et non naturalistes.

© Permanent Vacation, Jim Jarmusch

bottom of page