top of page

SCAPHANDRE 

D'après une idée originale de Liza Blanchard
Texte. Julie Rossello-Rochet
Mise en scène. Liza Blanchard et Julie Guichard
Jeu. Liza Blanchard et Ewen Crovella

​

À destination du jeune public entre 8 et 13 ans. 

Commandé et produit par Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Création et tournée avec le Théâtre de La Mouche de Saint Genis Laval en mai 22 en itinérance.

 

​

C'est l'histoire de deux enfants. Une fille et son frère.  Elle, rêve. Elle, rêve de profondeurs, d'abîmes, d'ailleurs. Elle, veut un jour devenir scaphandrière. Elle, est une héroïne. La nuit, elle pointe sur la carte les destinations accomplies et à venir. Lui, est son équipier en surface, son avatar, celui qui prépare le matériel et surveille les signes vitaux. Elle, a peur de respirer. Et se dit que sous l'eau, c'est plus facile. Qu'elle est peut être un poisson au fond. Parce que sur la terre ferme, elle n'y arrive pas à respirer. Enlever le scaphandre et sortir de l'eau, c'est leur quête chaque nuit.

​

ENTRER, SORTIR, NE PAS S'ATTARDER

Épisode 1-2 /D'après les nouvelles de Raymond Carver

​

Entre Claire et Stuart, une sombre affaire de pêche; Toni et Léo doivent vendre la voiture; Duane et Holly se quittent avec de l'amour et du whisky. Ce sont des couples qui s'aiment, qui se quittent aussi. Tous sont sur la fin de quelque chose et le début d'autre chose qu'ils ignorent encore. 

 

2 musiciens au milieu d'un salon, d'une cuisine ou d'une chambre d’hôtel / 2 comédiens, qui oscillent entre narrations et situations. Jamais rien de réaliste, ou en tout cas de vraisemblable mais une traversée sensible pour regarder un quotidien à la saveur brutale et néanmoins si banale.

ET APRÈS? de Marilyn Mattei 

Texte Marilyn Mattei

Mise en scène Julie Guichard

 Jeu Ewen Crovella, Sophie Engel, Maxime Mansion et Noémie Rimbert.

​

Créé dans le cadre du festival En Acte(s) 2018 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne.

Repris au Festival Off du 5 au 23 juillet 2019 dans le cadre des Soirées EN ACT(ES) au Parvis d'Avignon.

Jonas a 20 ans. À 17 ans, il est parti là où ses parents n'osent prononcer le nom. Après avoir purgé sa peine en prison, il est de retour à la maison. Dehors, un attentat vient d'avoir lieu. Le repas de famille est interrompu. Les parents commencent à interroger Jonas. Le doute et la peur planent dans la maisonnée. Et tout comme le dehors, le dedans craque.

Et après est une comédie noire qui traite du retour d'un jeune lionceau de Daech dans sa famille. Une histoire de préjugés et de violence, d'amour aussi, quand la peur a empêché la nécessité de comprendre.

GESTION DE COLÈRE de François Hien

Créé dans le cadre du festival En Acte(s) 2019 au Nouveau Théâtre du 8ème.

Avec Avec Mathieu Besnier, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Manon Payelleville, Côme Thieulin

Abel est un petit garçon en colère. À l'école, les professionnels s'inquiètent et soupçonnent sa mère Inees d'être à l'origine de cette colère. Marginale et révoltée, elle vit dans un squatt. Son père Julien tente de fournir un cadre stable à son fils, tout en défendant les choix de sa mère. Autour d'eux, le contexte sociétal se durcit.

​

La presse en parle  :

​

Lestroiscoups.fr/festival-en-actes-a-lyon/

MEUTE de Perrine Gérard

​

"Texte inédit et lauréat de l'aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA"  / Création du 23 janvier au 8 février 2019 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne /Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et de la Fédération, CIE Philippe Delaigue. 

Avec Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Ewen Crovella, Manon Payelleville, Mathieu Petit et Arthur Vandepoel; Mise en scène Julie Guichard; Collaboration artistique Perrine Gérard; Scénographie Camille Allain Dulondel; Costumes Sigolène Pétey; Lumières Arthur Gueydan; Son Guillaume Vesin

​

​

La presse en parle  :

​

© Michel Cavalca

NOS CORTÈGES de Perrine Gérard  

​

Présélection au Dispositif Cluster le 16 septembre 2017 au Théâtre de la Cité internationale, Paris / Création du 16 novembre au 13 décembre 2017 au Théâtre National Populaire, Villeurbanne.

Avec Liza Blanchard, Joseph Bourillon et Manon Payelleville; Mise en scène Julie Guichard; Collaboration artistique Perrine Gérard; Scénographie Camille Allain Dulondel; Costumes Sigolène Pétey; Lumières Arthur Gueydan; Son Guillaume Vesin

​

La presse en parle  :

​

© Michel Cavalca

LES POINTS D'YVONNE de Pauline Noblecourt 

Conte en appartement dans le cadre du projet «  Lieux Secrets  » mené par  l’Inter-quartier Mémoire et Patrimoine, le Rize, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR), le Théâtre National populaire et le lycée Frédéric-Faÿs, Représentations à Villeurbanne en avril 2017 et au Rize le 26 octobre 2017.

LES OURS

 

d’après L’Ours et Ivanov d’Anton Tchekhov, première étape de création Festival Scènes d’Automne/ENSATT novembre 2015 / Re-création au Théâtre de l’Elysée, Lyon, novembre 2016.

Avec Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Mathieu Petit, Louka Petit-Taborelli et Manon Payelleville. Mise en scène Julie Guichard; Adaptation Julie Guichard & Perrine Gérard; Collaboration artistique Perrine Gérard; Scénographie Camille Allain-Dulondel; Lumière Juliette Besançon; Son Guillaume Vesin; Costumes Sigolène Petey.

DU SCHNAPS ET DE LA POUDRE

 

D’après Léonce et Léna et Woyzeck de Georg Büchner /  ENSATT, octobre 2014.

Avec :Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Daniel Léocadie, Noé Mercier, Manon Payelleville et Noémie Rimbert; Mise en scène Julie Guichard; Dramaturgie Alison Cosson et Perrine Gérard; Scénographie Camille Allain Dulondel; Lumières Juliette Besançon; Son Margaux Robin; Costumes Sigolène Petey

À CEUX QUI RESTENT de Perrine Gérard

Festival de Caves, Lyon 2ème, mars 2014.

PARTIES REMISES de Perrine Gérard 

​

Les Essais / ENSATT, septembre 2013.

​

bottom of page